lundi 21 novembre 2011

Quelle ROM pour le Vibrant - SGH-T959?

Puisqu'il n'y a rien de nouveau sur le Galaxy Mini, je vais vous parler un peu du Vibrant.

Donc quelle est la meilleur ROM?

Ça dépend des goûts, mais je vais tenter de démêler le tout pour vous.

Quand on parle de custom ROM dans le monde d'Android, il y a deux types  :

1er : Custom ROM basé sur la ROM du fabriquant.

Un téléphone Android fabriqué par Samsung, vient équipé d'un système Android modifié par ce dernier.

Les caractéristiques d'une ROM Samsung ne sont pas éclatantes : la plupart des modifications étant faites "sous le capot". Cela signifie tout le nécessaire est présent pour que le récepteur Bluetooth fonctionne, que les graphiques soient rapides, que le Wifi fonctionne comme un champion etc.

Les custom ROMS basés sur une ROM de base n'apportent généralement pas énormément d'améliorations.  Les modifications sont principalement cosmétiques, tel l'image de fond d'écran, les icônes utilisés etc. En fait, l'utilisation d'un noyeau (Kernel) Overclockable, est souvent la raison principale pour migrer d'une ROM de base vers un custom ROM basée sur celle du fabriquant.

Si tout cela n'est pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions dans la section des commentaires.

2eme : Custom ROM basé sur Cyanogenmod.

Qu'est-ce que Cyanogenmod? Ce sont des développeurs qui modifient le code source d'Android (nommé AOSP) afin de produire des ROM pour une multitude d'appareils. Le Vibrant fait parti des téléphones supportés. Cependant, des gens futés sont parvenus à faire tourner une ROM Cyanogenmod sur des appareils qui n'étaient pas supportés en premier lieu. C'est le cas du fameux Galaxy Mini européen (S5570). Cela donne de l'espoir d'en avoir une version qui va tourner sur nos SGH-T499v. (mod:l'espoir s'est avéré véridict!)

Revenons à Cyanogenmod. Actuellement, pour le Vibrant, il existe une multitude de ROMS basées sur les sources d'Android 4.0.3 (Ice Cream Sandwich). Pour y parvenir, la méthode la plus simple c'est qu'à partir d'une ROM Cyanogenmod 7, vous allez en mode recovery du téléphone et choisir le .zip qui contient la ROM que vous désirez flasher. Il faut que votre appareil soit rooted je crois pour installer ClockWorkMod recovery.

L'intérêt de flasher un système Android 4.0.3 est là surtout pour sa vélocité. Très rapide le machin, pas beaucoup de lag ou sinon c'est façile a corriger en maintenant la touche home (maison) appuyée pour nous permettre d'enlever de la mémoire des applications qui tournent encore à notre insu.

Le GPS constitue encore le talon d'achiles du Vibrant. Ça fonctionne pas toujours, et bien souvent quand ça fonctionne, ça ne fonctionne pas bien. Il faudra encore attendre.

Je vais vous publier la meilleure ROM possible pour le Vibrant lors d'une prochaine publication.

2 commentaires:

1. Salut,

J'ai un Samsung Galaxy S Vibrant,
    Je suis en version 2.1 et J'EN AI MARRE lol ! Je n'ai même plus accès au Market ...

Je souhaite Updatez, déja par Samsung Kies, ça ne marche pas, alors je souhaite installer une ROM qui serait fiable et parfaite pour tout les jours.

Que me conseil-tu ?

RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valentin,

Est-ce un Vibrant T-Mobile ou Bell ?

Je te comprend d'en avoir marre. J'ai enduré 2.1 pendant 3 jours sur le mien et j'en avais assez.

Quelque soit ton Vibrant, trouve de l'information sur comment utiliser Odin. Ce dernier te permet de flasher une ROM sans avoir besoin d'installer ClockworkMod Recovery. Quoique passer de 2.1 vers 4.0 ne doit pas être quelque chose d'impossible.

Alors j'aurais besoin de ton numéro de modèle. Si c'est un SGH-T959, ça va être assez simple !

RépondreSupprimer